La BX Groupe A de François BASSOUL

Copyright : La réutilisation, même partielle, du texte et des photos composants cet article et quelle qu'en soit la forme et le format, est interdite.


Nous avons déjà présenté François BASSOUL sur la page consacrée à la GSA avec laquelle il a participé à la Giraglia et au Tour de Corse en 1982.

De 1983 à 1986 François participera aux rallyes de l'Ile de Beauté au volant de voitures beaucoup plus conformes aux plateaux des rallyes de l'époque (Talbot Samba ou Opel Kadett). Il retrouvera le volant d'une Citroën, cette fois une BX 16 TRS, pour le Tour de Corse 87 et 88. Cette BX était, comme sa GSA, strictement de série, à l'exception des sphères de suspension qui furent remplacées par des éléments destinés aux BX breaks et une hauteur de caisse légèrement diminuée. Mais, à l'usage, ces modifications conduiront à une direction trop dure, d'autant plus que celle-ci n'était pas assistée.

Le Tour 8 se termine prématurément sur un stupide problème mécanique. Dans une longue spéciale (c'a existait à l'epoque), la jauge à essence s'est cassée, et l'essence rentrait dans l'habitacle, ce qui était à la fois désagréable et dangereux. Une assistance a résolu le problème en colmatant la fuite avec une pâte. Mais il s'est avéré que cette dernière ne résista pas à l'essence et que des résidus colmatèrent le carburateur.


En 1988 la BX avait retrouvé ces sphères de berline et le siège d'origine de son fidèle coéquipier laissa la place à un siège bacquet (le grand luxe !!) .


Cette année là, François réussi à inscrire son nom et celui de Citroën au palmarès d' un Tour de Corse. En effet, les vainqueurs du groupe A du Tour de Corse 88 sont : Auriol, Poggi sur AX usine pour la classe 2 et Bassoul sur BX pour la classe 3. Cette victoire de classe est associé à une très bonne 39è place au général.


Home