La GSA de François BASSOUL

Copyright : La réutilisation, même partielle, du texte et des photos composants cet article et quelle qu'en soit la forme et le format, est interdite.


François BASSOUL est passionné depuis son plus jeune age par les Citroën et par le sport automobile. En 1968, il suivait déjà avec beaucoup d'intérêt le Marathon Londres-Sydney et c'est avec beaucoup de tristesse qu'il a appris l'abandon de l'équipage Bianchi-Ogier à quelques kilomètres de l'arrivée.

A plusieurs reprises François a réussi à conjuguer ses 2 passions. Nous présentons ici la GSA X3 avec laquelle il a participé à une paire de rallye sur l'Ile de Beauté.

En 1982 son copilote avait acheté une Opel qui n'était pas homologuée et c'est donc avec sa GSA qu'ils prirent le départ de la Giraglia pour s'étalonner en vu du Tour de Corse qui avait lieu 2 mois plus tard. François résume ce rallye en quelques mots : Super rigolade, chouchou du public, en 2 mots "le pied".

Techniquement cette GSA était strictement d'origine, jusqu'au pneus, seul les éléments de sécurité obligatoires (Arceau, harnais, coupe-circuit et attaches capot) avaient été ajoutés. Lors de ce rallye, l'"assistance" de la GSA se trouvait à coté de celle d'une Porsche d'un favori. Les passants souriaient en apercevant les 2 roues de secours en 155x15 et la trousse à outils de la Redoute avec 1 tournevis et 2 clés placées à coté des énormes roues de la 911. François se définit comme n'étant pas un lion, mais jamais le dernier, et, comme en atteste la photo ci-dessous, les descentes étaient plutôt chaudes, et bien souvent l'occasion de rattraper une partie du temps perdu durant la montée.

Deux mois après ce Giraglia qu'ils terminent à la 26ème place du classement général et en tête de la classe 2 du groupe A, François et Pierre Giacomoni, son navigateur, s'engagent au 16ème Tour de Corse avec la GSA.

Malheureusement cette participation sera de très courte durée puisque une rotule de suspension, remplacée préventivement mais dont l'écrou de fixation avait été oublié au remontage, est sortie de son logement après seulement 300m de course.


HOME