Site dédié aux Citroën de compétition et sportives des années 60 à 90

Suivez également notre actualité sur notre groupe




(04/08/17): Quelques photos du paddock de CitroRacing 2017 (D. Ozouf)



CitroRacing 2017 (22-23 juillet)

Avec le soutien de


Les véhicules inscrits à CitroRacing au 17/07/17


Une belle édition de CitroRacing vient de se terminer. Pratiquement 110 inscrits, dont une trentaine ayant choisi de ne pas accéder à la piste, une très belle soirée rétrospective en présence de Marlène Cotton-Wolgensinger, Claudine Trautmann, Sylvie Seignobeaux, Henri Trautmann et Philippe Jaffrenou (vainqueur de la saison 75 de Formule Bleue), une météo plutôt clémente, du roulage en abondance, et une excellente ambiance dans le paddock et sur la piste.

L’association CitroRacing Historique remercie l’ensemble des participants et l’Aventure Peugeot-Citroën-DS pour son soutien financier.

Pour revivre, ou découvrir, cette 12ème édition de CitroRacing voici quelques liens vers des photos et vidéos :

Photos de B. Escaich

Vidéo embarquée dans une Saxo (session spéciale Saxo).

D'autres photos et vidéos sont visibles sur la page FB de CitroRacing 2017.




(19/12/16): Vous souhaitez adhérer à CitroRacing Historique pour 2017 : télécharger le bulletin d'adhésion 2017



(19/12/16): 2 des 3 Visa engagées au Tour de Corse historique 2016 (P. Duprat).

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand



(29/09/16): Un site dédié aux Citroën de Compétition à visiter sans modération:





(29/09/16): CitroRacing 2016 dans CitroExpert n°119 (article de R De Boer)




CitroRacing 2016
Circuit du Bourbonnais (Moulins) - 23 et 24 juillet

Pour cette 11ème édition du rassemblement de Citroën et Panhard sportives, 102 véhicules se sont retrouvés dans le paddock du circuit du Bourbonnais (Moulins-03), dont 81 inscrits pour le roulage. Plusieurs options étaient en effet offertes aux participants : le simple rassemblement, la randonnée cartographique (exercice que certains ont trouvé trop difficile) ou du roulage sur le circuit. Trois modèles étaient les vedettes de cette édition 2016 : l'AX et la BX GTI qui fêtaient leurs 30 ans et la Saxo VTS de 10 ans la cadette. A souligner la présence de quelques participants étrangers : 4 monoplaces venues de Belgique, une Panhard 24 CT de Hollande, une AX GT de Suisse et une DS3R du Luxembourg. A relever également le « team » Dominault venue de Dordogne avec 4 monoplaces sur une même remorque, les 3 générations de la famille Gayraud d’Albi au volant de MEP X27, la présence du Panhard Racing Team, de l’Amicale AX Club de France, du Team Pistard 78 (Saxo) et des membres du forum GSO (Saxo).

Pour le roulage les véhicules étaient répartis en quatre plateaux : un pour les Racer, un deuxième pour les MEP X2 et X27, un troisième pour les anciennes et young-timers, le quatrième plateau étant constitué essentiellement de Saxo VTS (16). Sur ce dernier plateau on remarqua la présence d'un véhicule atypique : la C-Elysée de D. Henry compétition, véhicule utilisé par Citroën Racing pour effectuer des baptêmes durant les épreuves de WTCC. Par 2 fois durant le WE les participants eurent droit à quelques tours de roues d’une AX SuperProduction.

L'invité vedette de cette 11ème édition de CitroRacing était J.P Jarier. Les mauvaises conditions météorologiques dans le Var ce samedi 23 juillet empêchèrent malheureusement Jean-Pierre de décoller et de se rendre à Moulins. La soirée rétrospective débuta par la projection du film « Citroën AX Superproduction : la petite qui n’a pas peur des grosses », qui comme son nom l’indique résume les saisons 87 et 88 de l’AX Sport Turbo en championnat de France Superproduction. Les participants ont ensuite pu se remémorer (ou découvrir) les carrières en sport automobile de Florence l'Huillier et Pascale Neyret, toutes deux sélectionnées pour le Trophée Visa Féminin de 1984. Sylvie Seignobeaux et Patrick Lapie, dont les carrières avaient été présentées lors des précédentes éditions de CitroRacing, étaient également présents. Christine Belime, autre participante du trophée Visa féminin, présente sur la journée, n’avait pas pu rester pour la soirée. Soirée qui se termina par le film « Minsk-Monaco » qui nous replongea dans la difficile étape de concentration de l'édition 64 du rallye Monte-Carlo depuis l'intérieur de la DS de Patrick Vanson - «Vic».

Après une édition 2015 dédiée aux 50 ans du service Citroën Compétition qui avait frôlé la barre des 100 inscrits, l'édition 2016 confirme l'intérêt des Citroënistes et Panhardistes pour cette manifestation. Le rendez-vous pour 2017 est fixé aux 22 et 23 juillet. Les modèles vedettes de cette 12ème édition seront les MEP (50 ans de présentation de la MEP X2), les AX Sport et GT (1987) et la Xsara VTS (1997).

Quelques photos (18/08/16) :

par JC Madebene

par J Badaire


Revue de presse et de sites web (18/08/16) :

autosport.nl

Panhard Racing Team




(04/06/16) Résumé en quelques photos des 10 éditions précédentes de CitroRacing



(18/05/16) M et Mme Pierre au Road Trip "La corniche en boucles" (09/04/16) qu'ils ont terminé sur la 2ème marche du podium. Félicitations.



(02/03/16) K De WARD WAGNER vend sa Visa Gti de mai 88 avec 102 000 km au compteur. Très bien entretenue. Origine "France" (Aix en Provence), actuellement dans le nord de la Hollande. 9500€ à débattre.

Pour toute information complémentaire, contactez-le.


CitroRacing 2015 dans la presse :

          La Vie de l'Auto n°1676 (13 août 2015),
          RetroCourse n°141 (sept. 2015),
          Echappement Classic n°59 (sept. 2015),
          CitroScopie n°48 à paraître,
          Chevronnés n°12 (Sept. - Oct. 2015).

CitroRacing 2015 : Vidéo embarquée à bord de la Xsara kit-car pendant la parade


CitroRacing 2015 : Une vidéo de J Margry (Panhard 24 CT)


Citroracing 2015
Circuit du Bourbonnais - 18 et 19 juillet 2015
Le résumé du week-end

L'édition 2015 de CitroRacing dédiée aux 50 ans du service «Citroën Compétitions» a rassemblé une centaine de Citroën et Panhard ainsi qu'une quinzaine d'anciens (pilotes, ingénieurs, mécaniciens, …) de Citroën Compétitions ou Citroën Sport, les 18 et 19 juillet sur le circuit du Bourbonnais (03 – Moulins).

Au cours du week-end les participants qui avaient choisi l'option «piste» ont pu profiter à de multiples occasions des 2km300 du circuit. Les autos étaient réparties sur 3 plateaux. Un était réservé aux monoplaces (MEP X27, MEP X2 et Racer Panhard), un autre aux anciennes et youngtimers (du Tank Panhard de 1951 aux BX Sport). Le troisième plateau était majoritairement composé de Saxo, et de quelques Xsara et DS3. Dans le plateau monoplace on notera la présence de la MEP X27 noire de Jean Fradet fraîchement restaurée, MEP avec laquelle Jean termina à la 5ème place du critérium national de formule bleue, il y a exactement 40 ans.

Ce week-end fut l'occasion de découvrir les paysages du Bourbonnais pour les quelques participants inscrits au rallye cartographique. C'est l'équipage S. Malard - M. Milton au volant d'une AX Sport « déco challenge » qui releva correctement sur la carte la position de quasiment toutes les photos fournies.

Le parking principal du circuit a accueilli une exposition de véhicules retraçant l'histoire de Citroën en compétition jusqu'aux années 2000 : C4 WRC (show car), Xsara Kit-Car ex P. Bulgaski, AX superproduction ex J.P Jarier, CX ex J. Deschaseaux qui termina 4ème au rallye du Maroc 1976, CX Groupe 2 ex J.P Luc 1000 Lacs 1981, SM gr.2 d’usine ex P. Wambergue, Coupé DS dans sa robe Coupe des Alpes 1969. Les BX Sport et 4TC qui fêtaient ici les 30 ans du modèle étaient regroupées au centre du paddock. La doyenne des autos exposée était un Tank Citroën 5 HP.

Après les sessions de roulage du samedi, tous les participants ont été invités à un apéritif au cours duquel le participant le plus éloigné géographiquement (K. De Waard Wagner – Visa GTI - Hollande) et un représentant du plateau monoplace ont reçu le livre «DS toujours d'avant-garde» des mains de M.A Biehler (Directeur de Citroën Héritage) et M. Cotton Wolgensinger. Cinq participants présents aux 10 éditions de CitroRacing (F. Duprat – Tank Panhard, F. Girard – BX Sport, J.F Pierre – BX 4TC, F. Ulmann – MEP X27 et J.P Wagner – Xsara DTC) et l'équipage « vainqueur » du rallye cartographique se sont vu remettre une bouteille de champagne cuvée « CitroRacing » offerte par un des partenaires.

Deux parades réservées aux anciens (pilote et/ou véhicule) du service compétition furent organisées au cours du WE. A cette occasion J.C Ogier a retrouvé le volant du coupé DS qu'il amena à la 8ème place de la Coupe des Alpes 1969 et JP. Bugnot celui de la SM groupe 2 ex P. Wambergue avec laquelle il participa à plusieurs épreuves dans l'est de la France à la fin des années 70. On vit également P. Vanson au volant d'une DS, C. Dorche en Visa Trophée, B. Thiry en Visa Chrono, P. Lapie avec la CX gr.2 ex J.P Luc, S. Seignobeaux avec sa Visa 1000 Pistes. La Xsara Kit-Car de Citroën Héritage et la C4 WRC «show car» de J.P Wagner, les représentantes de l'ère Citroën Sport, fermaient la marche. L'AX Superproduction effectua également quelques tours de circuit le Dimanche.

Le samedi s'est terminé par la soirée rétrospective durant laquelle les anciens du service compétition, Marlène Cotton Wolgensinger, Claudine Trautmann, Lucette Ogier, Sylvie Seignobeaux, Benoit Bagur (Motoriste), Eric Chantriaux (Préparateur), François Chauche, Christian Dorche, Alain Leprince (Mécanicien), Patrick Lapie, Pierre Lartigue, Bruno Thiry, Patrick Vanson et Philippe Wambergue, ont résumé leur carrière chez Citroën, ce qui permis de se replonger dans l'ambiance des rallyes des années 60 et 70. La soirée se termina par la projection du film de C. Caillet sur le Londres-Sydney 68.

Durant tout le WE les participants pouvaient également s'essayer au pilotage en rallye, sur le simulateur DS3 WRC de D. Henry qui étrennait en avant première la version Evo de Sebastien Loeb Rally. Le meilleur temps du WE reçu une bouteille de champagne cuvée « CitroRacing » de l'organisation. Merci à tous les participants et à tous les partenaires :


       

Quelques liens vers des photos et vidéos déposées par des participants :

Les photos de K de Waard Wagner

MEP et Racer.

Dans la MEP X27 de C. Bastide.

Dans la Visa Gti de K de Waard Wagner : 1ère session, 2ème session et 3ème session.

Saxo vs DS3.

Dans les Saxo GSO et KRT.

Les DS3 de Vone Racing (vues extérieures et embarquées).




(23/03/15)   Banderole "CitroRacing Historique" et affiche "CitroRacing 2015" à l'Autojumble de Luxembourg les 7 et 8 mars dernier. Merci Jean-Paul.


(16/12/14)   CitroRacing Historique était bien représentée lors de l'International Motor Show de Luxembourg, le WE dernier. Merci Jean-Paul. Nous espérons que Bruno Thiry confirmera sa présence à CitroRacing 2015 pour fêter avec nous les 50 ans de Citroën Compétitions.

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

(22/09/14)  Quelques informations sur la préparation de la BX 4x4 de Dino FERRARI :

Je suis parti d’une caisse de BX 4x4 GTI que j’ai complètement vidée et équipée d'un arceau cage en tube de 50 mm qui épouse au plus près la caisse. Ensuite, j’ai installé des ailes en fibre de chez MC Racing, répliques de celles de la BX ACUVUE de Pailler de 1993. Le dépassement des ailes arrières n'étant pas élégant, j’ai réalisé des panneaux extérieurs de portes arrières qui assurent la jonction entres les portes avant d'origine et les ailes arrières larges. J’ai d’abord réalisé ces portes en tôle puis j’en ai fait des moules. Ces portes sont condamnées. Avec le même procédé j’ai réalisé de nouveaux bas de caisse qui suivent le profil des portes. Pour avoir des trains en accord avec les nouvelles ailes, j’ai installé des moyeux arrières de 405 MI16X4 (+ 4cm par rapport à la BX) et des cales de 5cm. Bien sûr j’ai du utiliser les cardans de la 405. Pour l’avant j’ai utilisé les cardans de la 405 (+ 12mm), réalisé des triangles plus longs et ajouté des cales de 3cm, ce qui donne un élargissement du train avant de 8.4 cm.

Pour la mécanique j’ai utilisé un moteur de 405 MI16 que j’avais sur une ancienne BX d’autocross et qui avait été réalisé par Biotteau. Si je me rappelle bien il développait 192cv pour 24mkg de couple. Il avait surtout été réalisé pour être très coupleux et fiable. Les problèmes du MI16 étant surtout la lubrification et la surpression d’huile, des descentes supplémentaires d'huile ont été crées dans la culasse et le carter inférieur a été recloisonné. La cylindrée a été porté à 2050cc avec un vilebrequin de XM 2.1 TD. L’échappement a été fait sur mesure, c’est Loic Blampet (ancien de chez Devil) qui s’est occupé de sa conception.

Côté boite à vitesse, j'ai utilisé les trains de pignons Peugeot Sport que j’avais dans mon ancienne BX d’autocross (moins de 1000 tours entre chaque vitesse), et mis un couple court (13x69 je crois), enfin très court car en 5eme à fond je ne peux pas dépasser 140km/h ! La boite de transfert est celle d'origine, mais j’ai verrouiller le blocage inter-pont. Elle est donc en 4x4 permanent sans différentiel central, ce qui crée de grosses contraintes mécaniques, ce qui n'est pas très grave pour un usage uniquement sur la glace. Cela lui permet d’être très facile à faire glisser ! Nous avons longtemps hésité à mettre un différentielle de 405 MI16x4 avec Torsen car tout le monde me disait que le système de BX sans Torsen n’était pas performant sur glace et que mon auto allait tirer tout droit. Mais aujourd'hui je peux dire que le système de la BX c'est le top !!! Le pont arrière (Torsen) est complètement d’origine.

Pour les suspensions, les correcteurs de hauteur ont été supprimés et j’ai installé un distributeur pour gérer les vérins 2 par 2 (une sortie pour l’avant et une autre pour l’arrière) et j’ai rajouté des verrouillages inter-vérins pour qu’il n'y ait pas de liaison entre les vérins gauches et droits, ce qui permet d’ajuster les hauteurs suivant les circuits ! Tous les organes hydrauliques ont été fixés sur le tablier supérieur, à la place du ventilateur de chauffage, pour avoir un accès rapide pour d’éventuelles réparations en course, et toutes les durites passent à l’intérieur de la voiture.


Bien belle préparation.Félicitations.
(09/09/14)   Dino FERRARI (Savoie) nous a transmis des photos de la BX 4x4 qu'il a préparée pour la glace. Une "mini" 4TC certainement plus agile que la vrai.

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

(23/07/14)   CitroRacing 2014 est terminé ... Merci à tous les participants et à Citroën Héritage pour son soutien. Rendez-vous les 18 et 19 juillet 2015 pour la 10ème édition et les 50 ans du service compétition Citroën. Quelques photos du week-end.
(02/04/14)   Ouverture de la saison 2014 de 2CV Cross dans moins d'un mois !

Les 26 et 27 avril prochains l'ASA Terre d'Elne accueillera la grande famille du 2 CV cross pour la reprise de la saison sur le superbe circuit d'Elne (Pyrénées Orientales).

Pour plus de renseignements sur les épreuves 2014, vous pouvez consulter cette adresse : www.2cvcross.fr/calendrier.php.

(20/03/14) La MEP X27 de JP Wagner (CitroRacing Historique) Autojumble (Luxembourg) les 8 et 9 mars derniers.

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

(27/02/14) Une paire de tours du circuit de Zanvoort en Saxo VTS derrière la Visa GTi de Kees dWW :



(04/02/14) Team Bob Neyret au Monte Carlo Historique 2014

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

et d'autres Citroën (merci Kees dWW).

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand.


(13/01/14) Ballet de BX 4x4 GTi le 11 janvier dernier à Orcières (2ème Passion Glisse organisé Ventabren Retro Passion) :

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

(04/12/13) Promotion pour Citroracing 2014 au salon Rétro-course (Villefranche/Saône -29/12-01/12)

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

(20/09/13) Revue de presse Citroracing 2013:

Citroscopie Septembre-Octobre

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

LVA du 8 août

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand

Rétro-Course de Septembre

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand


(20/08/13) Citroracing 2013:

La monoplace 4 cyl. Panhard de J-C. Guny par Y. Protois .
Le plateau "anciennes" par J. Margry (24 CT) .


(19/08/13) Vidéo sur le Monte-Carlo 1961 . On y voit des DS et PL 17. Merci Jaap pour ce lien.


(19/08/13) Citroracing 2013: Caméra embarquée sur la MEP X7 (Ph Gayraud).


(05/08/13) Citroracing 2013: Une sélection de photos de M. Conrad.


(04/08/13) Excellente édition 2013 de Citroracing. Un peu plus 80 Citroen et Panhard (et quelques intruses) se sont retrouvées, sous un soleil de plomb, les 20 et 21 juillet dernier sur le circuit du Bourbonnais. On retiendra de ce WE les deux plateaux "monoplaces" très garnis, les démos de la C4 WRC (merci CITROËN Héritage) et une soirée "rétrospective" conviviale durant laquelle on a eu l'occasion de revenir, photos à l'appui, sur la 24 CT en rallye, le championnat "formule bleue" de 1975 et la période rallye-raid de Citroën.

Merci à tous les participants et à Citroën Héritage pour son aide financière, le roulage de la C4 WRC et le simulateur (félicitation à Pierric pour son temps scratch).

D'ici une quinzaine de jours, nous mettrons nos photos en ligne, mais en attendant vous pouvez profiter des vidéos déposées sur le net:

Démo C4 WRC (Protois Vidéo)
Clip Protois Vidéo (
Vous pouvez commander la vidéo complète du WE sur leur site web www.protois.com)
Caméra embarquée C4 WRC (Ph Gayraud)
Caméra embarquée dans le plateau "modernes" (GSO)
Le plateau "modernes" (GSO)
Caméra embarquée dans le plateau "modernes" (ZX 16V)
Le plateau "anciennes"
Caméra embarquée dans le plateau "monoplaces"


(07/05/13) M. et Mme PIERRE au Route Historique Jacques Cœur : "la BX a bien marché, elle a eu beaucoup de succès et les routes du Bourbonnais et du parc régional du Morvan étaient magnifiques malgré un temps médiocre".

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand


(04/04/13) Carnet noir : un grand pilote Citroën vient de nous quitter. Citroracing Historique présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Le Manosquin Maurice Chomat, qui s'était illustré dans les rallyes nationaux et internationaux au cours des années 70 à 90, s'est éteint hier soir à l'age de 60 ans des suites d'une longue maladie. Ancien motard, il s'était également illustré dans les années 80, en championnat de France des rallyes sur terre au volant d'une Visa 1000 Pistes et avait fait partie de l'équipe officielle Citroën-Sport. Il avait également remporté trois fois le trophée Andros sur glace. La dernière fois en 1991. Depuis, il avait repris la gestion du circuit de karting de Manosque.

www.laprovence.com

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand


(07/02/13) La banderole Citroracing Historique en bonne compagnie au MotorShow du Luxembourg fin 2012. Merci Jean-Paul.


(7/11/12) Un livre sur le 2CV Cross à l'occasion des 40 ans de cette discipline. Plus d'infos sur le site du Groupement de 2CV Cross de France.


(18/10/11) Quelques vidéos de la Ronde Hivernale de Chamonix (Youtube):

Editions 1971 et 1972 (même s'il n'y pas que des Citroën je vous recommande ce film);
Edition 1986 (quelques images de Visa).

09/12/10 Extrait de revues "Le Double Chevron"


Organigramme Citroen
service Compétitions 1975


Rallye Acropole 1977
(n°48)


Coupe de France des rallyes
sur terre 1979 (n°58)

Cliquez sur la vignette pour accéder à la photo grand format.


21/04/09 Entretien avec Lucette et Jean-Claude Ogier, Marlène et Jacques Wolgensinger et Alain Leprince au sujet des 24CT en rallye (Par JF Pierre).


Lyon-Charbonnières-Stuttgart 1966 : J-C Ogier - L. Pointet / 6e strach (Photo DPPI)