(12/03/2024): CitroRacing and Co 2024 (20 et 21 juillet) : Les inscriptions sont ouvertes ....
L'accès au site sera réservé aux inscrits. Pas d'accueil de public.
Quelques points importants du règlement :
- Equipement de retenu de la tête, combinaison, ... obligatoires pour les occupants des véhicules postérieurs à 1976 équipés d'un arceau soudé.
- Bâche de protection du sol obligatoire pour les véhicules accédant à la piste (à minima sous le compartiment moteur). Un bout de moquette fera l'affaire.
- Emissions sonores : 95db max à 3/4 du régime (pas de changement par rapport aux années précédentes). Contrôle au début de la 1ère session.
- Les consignes de gestion des déchets doivent impérativement être respectées sous peine d'exclusion du site.
Pour vous inscrire, téléchargez les formulaires ci-dessous.
Aucune interruption de session, juste quelques pannes sur la piste, que l'équipe du Circuit du Bourbonnais a pu gérer sous drapeau jaune.
Peu de pilotes ont fait les 12 sessions de 20 min proposées dans le WE 😉
Bravo aux participants inscrits à la randonnée qui ont réalisé le parcours malgré 2 erreurs dans la road-book 😔
Un grand merci à L'Aventure Peugeot Citroën DS pour son soutien financier et Eric Barthelat pour les baptêmes avec la 205 T16 de L'Aventure Peugeot le dimanche.
De nombreuses photos et qqs vidéos sur notre groupe F.B.
RdV les 18 et 19 juillet 2020 pour la 15ème édition.
(15/09/18): Reportage CitroRacing and Co 2018 dans
La 13ème édition de CitroRacing, renommé CitroRacing and Co cette année, est maintenant derrière nous. Bilan 82 véhicules inscrits; dont 15 Panhard et dérivées, et 5 Peugeot (ça progresse doucement ... ); 65 ayant choisi une des options roulage et une petite dizaine la ballade touristique.
Le WE s'est très bien déroulé : météo clémente samedi et dimanche, peu d'interruptions de roulage pour incidents mécanique et une bonne ambiance sur les paddocks.
Malgré la baisse importante du nombre d'inscrits par rapport aux 2 dernières éditions, nous restons motivés pour une 14ème édition qui devrait renouer avec des pilotes et véhicules d'exception pour fêter les 100 ans de la marque aux chevrons.
Merci à tous les participants et à l'Aventure Peugeot Citroën DS pour son soutien et sa présence avec le motorhome (ex Peugeot Sport puis Citroën Sport) et la 206 RPS qui a proposé des baptêmes tout au long de la journée. Dommage qu'un problème mécanique nous ait privé du roulage la 306 Maxi.
RdV les 24 et 25 août 2019 (dates à confirmer) sur le Circuit du Bourbonnais
(14/09/17):
Le DVD de CitroRacing 2017 est enfin disponible !!!! 30 min d'images de la piste et des paddocks, des caméras embarquées, des interviews....
Une belle édition de CitroRacing vient de se terminer. Pratiquement 110 inscrits, dont une trentaine ayant choisi de ne pas accéder à la piste, une très belle soirée rétrospective en présence de Marlène Cotton-Wolgensinger, Claudine Trautmann, Sylvie Seignobeaux, Henri Trautmann et Philippe Jaffrenou (vainqueur de la saison 75 de Formule Bleue), une météo plutôt clémente, du roulage en abondance, et une excellente ambiance dans le paddock et sur la piste.
L’association CitroRacing Historique remercie l’ensemble des participants et l’Aventure Peugeot-Citroën-DS pour son soutien financier.
Pour revivre, ou découvrir, cette 12ème édition de CitroRacing voici quelques liens vers des photos et vidéos :
CitroRacing 2016
Circuit du Bourbonnais (Moulins) - 23 et 24 juillet
Pour cette 11ème édition du rassemblement de Citroën et Panhard sportives, 102 véhicules se sont retrouvés dans le paddock du circuit du Bourbonnais (Moulins-03), dont 81 inscrits pour le roulage. Plusieurs options étaient en effet offertes aux participants : le simple rassemblement, la randonnée cartographique (exercice que certains ont trouvé trop difficile) ou du roulage sur le circuit. Trois modèles étaient les vedettes de cette édition 2016 : l'AX et la BX GTI qui fêtaient leurs 30 ans et la Saxo VTS de 10 ans la cadette. A souligner la présence de quelques participants étrangers : 4 monoplaces venues de Belgique, une Panhard 24 CT de Hollande, une AX GT de Suisse et une DS3R du Luxembourg. A relever également le « team » Dominault venue de Dordogne avec 4 monoplaces sur une même remorque, les 3 générations de la famille Gayraud d’Albi au volant de MEP X27, la présence du Panhard Racing Team, de l’Amicale AX Club de France, du Team Pistard 78 (Saxo) et des membres du forum GSO (Saxo).
Pour le roulage les véhicules étaient répartis en quatre plateaux : un pour les Racer, un deuxième pour les MEP X2 et X27, un troisième pour les anciennes et young-timers, le quatrième plateau étant constitué essentiellement de Saxo VTS (16). Sur ce dernier plateau on remarqua la présence d'un véhicule atypique : la C-Elysée de D. Henry compétition, véhicule utilisé par Citroën Racing pour effectuer des baptêmes durant les épreuves de WTCC. Par 2 fois durant le WE les participants eurent droit à quelques tours de roues d’une AX SuperProduction.
L'invité vedette de cette 11ème édition de CitroRacing était J.P Jarier. Les mauvaises conditions météorologiques dans le Var ce samedi 23 juillet empêchèrent malheureusement Jean-Pierre de décoller et de se rendre à Moulins. La soirée rétrospective débuta par la projection du film « Citroën AX Superproduction : la petite qui n’a pas peur des grosses », qui comme son nom l’indique résume les saisons 87 et 88 de l’AX Sport Turbo en championnat de France Superproduction. Les participants ont ensuite pu se remémorer (ou découvrir) les carrières en sport automobile de Florence l'Huillier et Pascale Neyret, toutes deux sélectionnées pour le Trophée Visa Féminin de 1984. Sylvie Seignobeaux et Patrick Lapie, dont les carrières avaient été présentées lors des précédentes éditions de CitroRacing, étaient également présents. Christine Belime, autre participante du trophée Visa féminin, présente sur la journée, n’avait pas pu rester pour la soirée. Soirée qui se termina par le film « Minsk-Monaco » qui nous replongea dans la difficile étape de concentration de l'édition 64 du rallye Monte-Carlo depuis l'intérieur de la DS de Patrick Vanson - «Vic».
Après une édition 2015 dédiée aux 50 ans du service Citroën Compétition qui avait frôlé la barre des 100 inscrits, l'édition 2016 confirme l'intérêt des Citroënistes et Panhardistes pour cette manifestation. Le rendez-vous pour 2017 est fixé aux 22 et 23 juillet. Les modèles vedettes de cette 12ème édition seront les MEP (50 ans de présentation de la MEP X2), les AX Sport et GT (1987) et la Xsara VTS (1997).
(18/05/16)
M et Mme Pierre au Road Trip "La corniche en boucles" (09/04/16) qu'ils ont terminé sur la 2ème marche du podium. Félicitations.
(02/03/16)
K De WARD WAGNER vend sa Visa Gti de mai 88 avec 102 000 km au compteur. Très bien entretenue. Origine "France" (Aix en Provence), actuellement dans le nord de la Hollande. 9500€ à débattre.
Pour toute information complémentaire, contactez-le.
CitroRacing 2015 dans la presse :
La Vie de l'Auto n°1676 (13 août 2015),
RetroCourse n°141 (sept. 2015),
Echappement Classic n°59 (sept. 2015),
CitroScopie n°48 à paraître,
Chevronnés n°12 (Sept. - Oct. 2015).
Citroracing 2015
Circuit du Bourbonnais - 18 et 19 juillet 2015
Le résumé du week-end
L'édition 2015 de CitroRacing dédiée aux 50 ans du service «Citroën Compétitions» a rassemblé une centaine de Citroën et Panhard ainsi qu'une quinzaine d'anciens (pilotes, ingénieurs, mécaniciens, …) de Citroën Compétitions ou Citroën Sport, les 18 et 19 juillet sur le circuit du Bourbonnais (03 – Moulins).
Au cours du week-end les participants qui avaient choisi l'option «piste» ont pu profiter à de multiples occasions des 2km300 du circuit. Les autos étaient réparties sur 3 plateaux. Un était réservé aux monoplaces (MEP X27, MEP X2 et Racer Panhard), un autre aux anciennes et youngtimers (du Tank Panhard de 1951 aux BX Sport). Le troisième plateau était majoritairement composé de Saxo, et de quelques Xsara et DS3. Dans le plateau monoplace on notera la présence de la MEP X27 noire de Jean Fradet fraîchement restaurée, MEP avec laquelle Jean termina à la 5ème place du critérium national de formule bleue, il y a exactement 40 ans.
Ce week-end fut l'occasion de découvrir les paysages du Bourbonnais pour les quelques participants inscrits au rallye cartographique. C'est l'équipage S. Malard - M. Milton au volant d'une AX Sport « déco challenge » qui releva correctement sur la carte la position de quasiment toutes les photos fournies.
Le parking principal du circuit a accueilli une exposition de véhicules retraçant l'histoire de Citroën en compétition jusqu'aux années 2000 : C4 WRC (show car), Xsara Kit-Car ex P. Bulgaski, AX superproduction ex J.P Jarier, CX ex J. Deschaseaux qui termina 4ème au rallye du Maroc 1976, CX Groupe 2 ex J.P Luc 1000 Lacs 1981, SM gr.2 d’usine ex P. Wambergue, Coupé DS dans sa robe Coupe des Alpes 1969. Les BX Sport et 4TC qui fêtaient ici les 30 ans du modèle étaient regroupées au centre du paddock. La doyenne des autos exposée était un Tank Citroën 5 HP.
Après les sessions de roulage du samedi, tous les participants ont été invités à un apéritif au cours duquel le participant le plus éloigné géographiquement (K. De Waard Wagner – Visa GTI - Hollande) et un représentant du plateau monoplace ont reçu le livre «DS toujours d'avant-garde» des mains de M.A Biehler (Directeur de Citroën Héritage) et M. Cotton Wolgensinger. Cinq participants présents aux 10 éditions de CitroRacing (F. Duprat – Tank Panhard, F. Girard – BX Sport, J.F Pierre – BX 4TC, F. Ulmann – MEP X27 et J.P Wagner – Xsara DTC) et l'équipage « vainqueur » du rallye cartographique se sont vu remettre une bouteille de champagne cuvée « CitroRacing » offerte par un des partenaires.
Deux parades réservées aux anciens (pilote et/ou véhicule) du service compétition furent organisées au cours du WE. A cette occasion J.C Ogier a retrouvé le volant du coupé DS qu'il amena à la 8ème place de la Coupe des Alpes 1969 et JP. Bugnot celui de la SM groupe 2 ex P. Wambergue avec laquelle il participa à plusieurs épreuves dans l'est de la France à la fin des années 70. On vit également P. Vanson au volant d'une DS, C. Dorche en Visa Trophée, B. Thiry en Visa Chrono, P. Lapie avec la CX gr.2 ex J.P Luc, S. Seignobeaux avec sa Visa 1000 Pistes. La Xsara Kit-Car de Citroën Héritage et la C4 WRC «show car» de J.P Wagner, les représentantes de l'ère Citroën Sport, fermaient la marche. L'AX Superproduction effectua également quelques tours de circuit le Dimanche.
Le samedi s'est terminé par la soirée rétrospective durant laquelle les anciens du service compétition, Marlène Cotton Wolgensinger, Claudine Trautmann, Lucette Ogier, Sylvie Seignobeaux, Benoit Bagur (Motoriste), Eric Chantriaux (Préparateur), François Chauche, Christian Dorche, Alain Leprince (Mécanicien), Patrick Lapie, Pierre Lartigue, Bruno Thiry, Patrick Vanson et Philippe Wambergue, ont résumé leur carrière chez Citroën, ce qui permis de se replonger dans l'ambiance des rallyes des années 60 et 70. La soirée se termina par la projection du film de C. Caillet sur le Londres-Sydney 68.
Durant tout le WE les participants pouvaient également s'essayer au pilotage en rallye, sur le simulateur DS3 WRC de D. Henry qui étrennait en avant première la version Evo de Sebastien Loeb Rally. Le meilleur temps du WE reçu une bouteille de champagne cuvée « CitroRacing » de l'organisation.
Merci à tous les participants et à tous les partenaires :
Quelques liens vers des photos et vidéos déposées par des participants :
(23/03/15)
Banderole "CitroRacing Historique" et affiche "CitroRacing 2015" à l'Autojumble de Luxembourg les 7 et 8 mars dernier. Merci Jean-Paul.
(16/12/14)
CitroRacing Historique était bien représentée lors de l'International Motor Show de Luxembourg,
le WE dernier. Merci Jean-Paul. Nous espérons que Bruno Thiry confirmera sa présence à CitroRacing 2015 pour fêter avec nous les 50 ans de Citroën Compétitions.
Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en grand
(22/09/14) Quelques informations sur la
préparation de la BX 4x4 de Dino FERRARI :
Je suis parti d’une caisse de BX 4x4 GTI que j’ai complètement vidée
et équipée d'un arceau cage en tube de 50 mm qui épouse au plus près la
caisse. Ensuite, j’ai installé des ailes en fibre de chez MC Racing,
répliques de celles de la BX ACUVUE de Pailler de 1993. Le dépassement
des ailes arrières n'étant pas élégant, j’ai réalisé des panneaux
extérieurs de portes arrières qui assurent la jonction entres les
portes avant d'origine et les ailes arrières larges. J’ai d’abord
réalisé ces portes en tôle puis j’en ai fait des moules. Ces portes
sont condamnées. Avec le même procédé j’ai réalisé de nouveaux bas de
caisse qui suivent le profil des portes. Pour avoir des trains en
accord avec les nouvelles ailes, j’ai installé des moyeux arrières de
405 MI16X4 (+ 4cm par rapport à la BX) et des cales de 5cm. Bien sûr
j’ai du utiliser les cardans de la 405. Pour l’avant j’ai utilisé les
cardans de la 405 (+ 12mm), réalisé des triangles plus longs et ajouté
des cales de 3cm, ce qui donne un élargissement du train avant de 8.4
cm.
Pour la mécanique j’ai utilisé un moteur de 405 MI16 que j’avais sur
une ancienne BX d’autocross et qui avait été réalisé par Biotteau. Si
je me rappelle bien il développait 192cv pour 24mkg de couple. Il avait
surtout été réalisé pour être très coupleux et fiable. Les problèmes du
MI16 étant surtout la lubrification et la surpression d’huile, des
descentes supplémentaires d'huile ont été crées dans la culasse et le
carter inférieur a été recloisonné. La cylindrée a été porté à 2050cc
avec un vilebrequin de XM 2.1 TD. L’échappement a été fait sur mesure,
c’est Loic Blampet (ancien de chez Devil) qui s’est occupé de sa
conception.
Côté boite à vitesse, j'ai utilisé les trains de pignons Peugeot Sport
que j’avais dans mon ancienne BX d’autocross (moins de 1000 tours entre
chaque vitesse), et mis un couple court (13x69 je crois), enfin très
court car en 5eme à fond je ne peux pas dépasser 140km/h ! La boite de
transfert est celle d'origine, mais j’ai verrouiller le blocage
inter-pont. Elle est donc en 4x4 permanent sans différentiel central,
ce qui crée de grosses contraintes mécaniques, ce qui n'est pas très
grave pour un usage uniquement sur la glace. Cela lui permet d’être
très facile à faire glisser ! Nous avons longtemps hésité à mettre un
différentielle de 405 MI16x4 avec Torsen car tout le monde me disait
que le système de BX sans Torsen n’était pas performant sur glace et
que mon auto allait tirer tout droit. Mais aujourd'hui je peux dire que
le système de la BX c'est le top !!! Le pont arrière (Torsen) est
complètement d’origine.
Pour les suspensions, les correcteurs de hauteur ont été supprimés et
j’ai installé un distributeur pour gérer les vérins 2 par 2 (une sortie
pour l’avant et une autre pour l’arrière) et j’ai rajouté des
verrouillages inter-vérins pour qu’il n'y ait pas de liaison entre les
vérins gauches et droits, ce qui permet d’ajuster les hauteurs suivant
les circuits ! Tous les organes hydrauliques ont été fixés sur le
tablier supérieur, à la place du ventilateur de chauffage, pour avoir
un accès rapide pour d’éventuelles réparations en course, et toutes les
durites passent à l’intérieur de la voiture.
Bien belle
préparation.Félicitations.(09/09/14)
Dino FERRARI (Savoie) nous a
transmis des photos de la BX 4x4 qu'il a préparée pour la glace. Une
"mini" 4TC certainement plus agile que la vrai.
Cliquer
sur l'imagepour
l'ouvrir en grand
(23/07/14)
CitroRacing 2014 est terminé
... Merci à tous les participants et à Citroën Héritage pour son
soutien. Rendez-vous les 18 et 19 juillet 2015 pour la 10ème édition et
les 50 ans du service compétition Citroën. Quelques
photos du week-end.(02/04/14)
Ouverture de la saison 2014 de
2CV Cross dans moins d'un mois !
Les 26 et 27 avril prochains l'ASA Terre d'Elne accueillera la grande
famille du 2 CV cross pour la reprise de la saison sur le superbe
circuit d'Elne (Pyrénées Orientales).
Pour plus de
renseignements sur les épreuves 2014, vous pouvez consulter cette
adresse : www.2cvcross.fr/calendrier.php.
(20/03/14)La
MEP X27 de JP Wagner (CitroRacing Historique) Autojumble (Luxembourg)
les 8 et 9 mars derniers.
Cliquer
sur l'imagepour
l'ouvrir en grand
(27/02/14)Une
paire de tours du circuit de Zanvoort en Saxo VTS derrière la Visa GTi
de Kees dWW :
(04/02/14)Team
Bob Neyret au Monte Carlo Historique 2014
Cliquer
sur l'imagepour
l'ouvrir en grand
et d'autres Citroën (merci
Kees dWW).
Cliquer
sur l'imagepour
l'ouvrir en grand.
(13/01/14)Ballet
de BX 4x4 GTi le 11 janvier dernier à Orcières (2ème Passion
Glisse organisé Ventabren Retro Passion) :
Cliquer
sur l'image pour l'ouvrir en grand
(04/12/13)Promotion
pour Citroracing
2014 au salon Rétro-course (Villefranche/Saône -29/12-01/12)
(04/08/13)
Excellente édition
2013 de Citroracing. Un peu plus 80 Citroen et Panhard (et quelques
intruses) se sont retrouvées, sous un soleil de plomb, les 20 et 21
juillet dernier sur le circuit du Bourbonnais. On retiendra de ce WE
les deux plateaux "monoplaces" très garnis, les démos de
la C4 WRC (merci CITROËN Héritage) et une soirée "rétrospective"
conviviale durant laquelle on a eu l'occasion de revenir, photos à
l'appui, sur la 24 CT en rallye, le championnat "formule bleue"
de 1975 et la période rallye-raid de Citroën.
Merci à tous
les participants et à Citroën Héritage pour son aide financière,
le roulage de la C4 WRC et le simulateur (félicitation à Pierric
pour son temps scratch).
D'ici une quinzaine de jours, nous
mettrons nos photos en ligne, mais en attendant vous pouvez profiter
des vidéos déposées sur le net:
(07/05/13)
M. et Mme PIERRE au Route Historique Jacques Cœur : "la
BX a bien marché, elle a eu beaucoup de succès et les routes du
Bourbonnais et du parc régional du Morvan étaient magnifiques
malgré un temps médiocre".
Cliquer
sur l'image pour l'ouvrir en grand
(04/04/13)
Carnet noir : un grand pilote Citroën vient de nous
quitter. Citroracing Historique présente ses sincères condoléances
à sa famille et à ses proches.
Le Manosquin Maurice Chomat,
qui s'était illustré dans les rallyes nationaux et internationaux
au cours des années 70 à 90, s'est éteint hier soir à l'age de 60
ans des suites d'une longue maladie. Ancien motard, il s'était
également illustré dans les années 80, en championnat de France
des rallyes sur terre au volant d'une Visa 1000 Pistes et avait fait
partie de l'équipe officielle Citroën-Sport. Il avait également
remporté trois fois le trophée Andros sur glace. La dernière fois
en 1991. Depuis, il avait repris la gestion du circuit de karting de
Manosque.